• CONCLUSION

    Nous avons vu que les médias avaient un rôle principal d'informer mais aussi de divertir. Pourtant de nombreux exemples tendent à montrer que les médias s'éloignent de ces deux rôles principaux. C'est notamment le cas lorsque ceux ci ont une influence sur le comportement des individus. Les médias peuvent ainsi les pousser à consommer ou à ingérer de nouvelles normes comme la mode. Cela s'explique par leur omniprésence. Ce sont eux qui nous lèguent leur vision du monde, la façon d'être et parfois même de penser qu'elle soit réelle ou non, bonne ou mauvaise. Eux encore qui influencent certains de nos comportements comme les habitudes alimentaire, l'habillement..
    Nous pouvons donc en conclure que les individus doivent éviter d'écouter et de croire tout ce que peuvent leur raconter les médias. Ils doivent savoir piocher dans ceux ci et en récupérer les bonnes informations dans le cas des médias informateurs.


    3 commentaires
  • II.leur rôle dans la société


    les médias sont les principales sources d'information pour les citoyens , mais celles ci peuvent être faussée ou exagéré pour donner une meilleur divulgation des images ou infos transmise au citoyens. Nous verrons leur rôle principale dans la société actuel.


    A)informer , persuader les citoyens au niveau national et mondial



    La production médiatique de la guerre du Golfe fut, dès son déclenchement, un informateur des médias dans les sociétés occidentales, mais aussi de leur fragilité. La couverture de cette guerre par les médias illustra une double tendance de ceux-ci : à la fois une sur information et une désinformation, c'est-à-dire une accumulation d'images spectaculaires .
    Les relations entre les journalistes et les militaires, ont permis de transmettre des informations fausses . Pourtant, une enquête d'opinion menée immédiatement à l'issue du conflit indiqua que plus des trois-quarts de la population française estimait avoir été bien informés durant le conflit.
    La guerre du Golfe, qui constitue un tournant dans le traitement médiatique des conflits armés, et d'autres guerres depuis, apportent la preuve qu'il existe aujourd'hui une étroite relation entre la vision qu'ont les citoyens de l'évolution de leur État , et le traitement médiatique que reçoit la vie d'un régime politique, à travers un petit nombre d'événements soigneusement choisis. Cela ne revient pas à dire que les démocraties se soient elles-mêmes réduites à une succession d'actes donnant l'impression que la vie de celles-ci n'est rythmée que par l'événementiel et l'éphémère, voire, aux yeux de certains, la manipulation à travers une stratégie de communication bien organisée. Dans un cas comme dans l'autre, il est assez aléatoire de juger qu'il y a eu une évolution décisive.



    Ce qui a donc changé, ce n'est non pas tellement la relation entre les médias et la démocratie, c'est bien plus les médias d'une part et la démocratie d'autre part. Les médias se sont développés , ils se sont également organisés sous la forme d'entreprises parfois puissantes sur lesquelles s'exercent des enjeux financiers importants. . Et dans les deux cas, la conséquence en a été une modification du citoyen, qui est aussi un consommateur, demandant un grand nombre d'images instructives, divertissantes ou spectaculaires, mais qui n'a pas non plus, quoi qu'on en dise, totalement perdu son sens critique, même si celui peut s'exercer de manière très inégale.

     

    Définition
    Mot né dans les années 20, mass-média(ensemble des diffusion des moyens de l'information) , signifie initialement a la fois un milieu et un intermédiaire. Mass est un mot anglais lié a la société industrielle.


    B) Les médias de masse pour toucher en grand nombre

     

    " Mass média " est bien en effet une notion liée aux innovations de l'ère industrielle (cinéma, affiche, radio, télévision, presse). Le terme se référè aux moyens de communication destinés aux masses. Ils permettent de toucher immédiatement des audiences nombreuses et physiquement dispersées.
    Or, cette idée de " masses " n'est pas une notion des plus claires. Certains entendent par la " beaucoup de gens " (ce qui n'est guère scientifique) ; d'autres des publics " massifiés ", transformés en éléments indistincts, ce qui revient a présumer de leur influence et poser que la société moderne, contrairement a celles qui la précédent serait " l'ère des masses ".



    Dans les années 1980 , on commence a parler des " self média "(régie publicitaire spécialisée dans la presse, elle se modernise grâce a internet ) radios communautaires ou locales, puis explosion des chaines de télévision spécialisées. Il semble évident que les vecteurs vont se multiplier (a bon marché dans le cas des radios libres, moins dans celui des télévisions), permettant a chaque "sensibilité " ou a chaque communauté de parler et de s'informer de ce qui l'intéresse.
    La floraison des médias communautaires ou tribaux peut en quelque sorte se spécialiser suivant un critère communautaire une religion, une origine ethnique, un style de vie, une passion sportive, une certaine esthétique. Médias " généralistes " qui permettent de se retrouver autour de références communes et médias identitaires ou tribaux coexistent. Parallèlement, les différences culturelles résistent singulièrement a la force supposée d'unification ou de standardisation des mass média.

    Malheureusement, les radio-télévisions sont aujourd'hui entre les mains d'états qui en ont fait des instruments de propagande dépourvus de crédibilité, incapables de fournir a l'auditeur-téléspectateur les éléments d'une appréciation objective de la réalité proche et lointaine du monde dans lequel il vit.
    Au déficit reconnu des radio-télévisions d'état en cette matière, deux solutions sont le plus souvent mises en avant les stations commerciales et l'Internet.

    Les radio-télévisions commerciales apportent une pluralité des sources qui oblige l'information officielle a moins négliger les faits. Elles sont une composante nécessaire du paysage audiovisuel. Mais leurs liens avec les puissances économiques, souvent aussi avec le pouvoir politique, leurs dépendance de plus en plus répandue vis-a-vis de grands groupes multinationaux, ne garantissent ni leur autonomie, ni leur souci de répondre aux besoins et aux attentes de la société ou elles opèrent. La représentation des minorités, déterminante a maints égards, ne saurait être leur préoccupation principale, pas plus que l'universalité d'accès a toutes les couches de la population, même les plus pauvres ou les plus reculées...

    Chacun peut se composer sa petite bulle informationnelle a sa guise ce qui était déjà vrai avec la diversification de l'offre de radio ou de télévision, devient encore plus évident avec les technologies numériques. Beaucoup sont tentés de voir en Internet le contraire des mass média chaque utilisateur peut théoriquement devenir émetteur a son tour, les contenus semblent infiniment diversifiés, le récepteur peut très bien ne plus se contenter de recevoir des messages fabriqués " a la chaine " pour un public moyen présumé.



    Nous avons vus qu'il existait différents types d'informations divulguées par les médias comme un référendum ou les élections présidentielles au niveau politique ou alors des informations touchant plus au niveau économique comme par exemple la situation a la guerre du Golfe ou de nos jours la crise économique touchant le monde tout entier. Mais les médias c'est aussi une certaine influence , divulgue des fausses images , fausses informations , ou alors favorise plus un parti politique qu'un autre .Nous allons donc voir comment les médias nous influence tout en restant le plus persuasif possible.

    SUITE..


    10 commentaires
  • III. leur influence sur la population

     

    Aujourd'hui et partout dans le monde (notamment en France), les médias sont omniprésents dans la vie des populations. Chacun de nous consacre près de 23% de notre temps (soit 5h25 par jour) aux médias. Ceux ci nous influenceraient donc au quotidien sans que nous puissions nous en apercevoir. Nos comportements et notre vision du monde en sont donc en quelque sorte des copies..

     

    A) L'influence des médias sur nos comportements.

     

    Les magazines féminins

    Les magazines féminins sont probablement les premiers à divulguer une beauté qui repose essentiellement sur la minceur et la jeunesse. En effet, les pages de ces magazines sont remplies de photos retouchées, afin de vendre au mieux une crème amincissante dite « Miracle ». Mais des recherches effectuées par le ministère de la santé démontrent que plus des trois quarts de leurs pages couvertures ont un titre sur la meilleure manière de changer son apparence, que ce soit grâce à un régime ou à la chirurgie esthétique. De plus l’âge des femmes représentées pour la vente d’un produit va être systématiquement inférieure. On va utiliser ce procédé lorsque le magazine va vouloir vendre une crème antirides.

     

    Le cinéma et la télévision


    Le cinéma et la télévision nous vendent également et sans arrêt une beauté inaccessible, puisqu’ ils nous bombardent constamment d’images du corps féminin «parfait». Celui-ci sert à vendre toute sorte de produit comme des yaourts, des voitures...Mais dans cette abondance d’image, on remarque qu’il n’y a pas de diversité. En effet, les visages et les corps sont jeunes, minces et les femmes sont toutes «parfaites», voir irréelles. Ces deux agents (la télé et le cinéma) sont des compléments envers les magazines féminins, puisque par le biais de série ou de publicité ils vont contribuer à cette diffusion.
    Mais cette abondance d’image a malheureusement un impact sur les adolescentes et même sur certaines femmes. Nous pourrions nous demander pourquoi y a t'il un si grand fossé entre les femmes que nous voyons au quotidien et celles qui sont montrées dans les magazines, à la télé ou au cinéma.
    La réponse est simple. Il faut savoir que ces femmes au physique « modèle» passent une grande partie de leur temps à des activités qui ont but de modifier ou de façonner leur corps; de plus les photos sont toujours retouchées par ordinateur. Tout n'est donc qu'illusion..
    Ces médias là ont donc pour unique but de pousser à la consommation de certains produits par de la pub mensongère et de donner une fausse image de l'Homme, qui sera assimilé par tous. Ils influ notre comportement sur notre façon d'être et de consommer.

     

    Influence sur le comportement des plus jeunes face à la violence

    Les enfants ou les pré adolescents sont les plus vulnérables face à l’influence des médias, qui peut agir sur leur comportement. La télévision en particulier est le médias qui a le plus d’influence sur les plus jeunes. Ces jeunes sont pourtant fréquemment exposés à la violence des médias et ce de plus en plus tôt.
    Face à cette agressivité véhiculée dans les médias on observe trois réactions possibles chez les jeunes.

    La première est l’augmentation de la peur :
    les enfants en particulier les filles sont plus vulnérables que les adultes face à la brutalité des médias ce qui peut les rendre plus craintive devant le monde qui les entourent.

    La deuxième est la désensibilisation face à la violence :
    En effet à force de voir quotidiennement de la violence dans les médias cela peut leur paraitre normal. Ainsi, certaines émissions pour enfant peuvent être brutales et cette brutalité présentée sous un jour comique ; sans exposer à l’enfant les conséquences réelles d’un tel comportement. Donc l’enfant va dédramatiser la violence et ne se rendra pas compte des conséquences de celle-ci.

    La dernière est l’augmentation du comportement agressif :
    Ceci est particulièrement vrai pour les jeunes enfants qui sont susceptibles d’afficher des comportements violent après avoir visionner un film ou une émission violente.

     


    B) Les médias influencent-ils notre vision du monde ?


    Après avoir vu l‘influence des médias sur les comportements des personnes, nous allons voir à présent comment les médias influencent et peuvent changer notre vision du monde ?
    Ainsi, nous verrons tout d'abord comment les médias transmettent l’information qu'ils diffusent et comment nous l’intégrons. Nous verrons ensuite quelques exemples concrets de cette influence.
    Il faut savoir, tout d’abord, que la plupart des messages médiatiques n’ont pas l’intention de convaincre. Mais ils peuvent tout de même avoir un effet d’influence car ils n’ont pas directement pour objectif de persuader. Ainsi il n’y a pas de « résistance psychologique .
    Mais qu’est ce que la résistance psychologique ?
    Pour le psychologue BREHM, la résistance psychologique part du sentiment de « réactance », cela consiste à préserver notre sentiment de liberté. C’est à dire si une information a pour but premier de nous persuader, on aura l‘impression que notre sentiment de liberté est menacé. De ce fait, on entre dans une attitude de résistance psychologique et l’information sera alors rejeté.
    Mais alors comment les médias nous influencent-ils ?



    Pour nous les médias sont comme un intermédiaire, situés entre un évènement et les spectateurs, transmettant un message. Ainsi nous les pensons objectifs et par conséquent ils paraissent peu influençable et on est plus à même à être influencés par ces médias. De plus sachant qu’il s occupent de nous faire parvenir les messages on peut se demander si ils ne nous cachent pas une partie du monde ?
    Prenons un exemple. Quand nous regardons les informations à la télé :
    On nous parle surtout de vie politique, de sport et de la crise, de procès, de meurtres. Toutes les informations dites « positives » sont toujours relégués au second plan.

    Cela prouve que les médias ne diffusent pas toutes l'information, qu’ils la sélectionne et que l'on se retrouve devant un écran de fumée. Mais ce choix opéré par les médias peut être dangereux car ils ne dictent pas aux gens ce qu’il faut mais à quoi il faut penser.
    Mais comment alors arrivent-ils à nous faire assimiler leur information qui va interagir sur notre croyance du monde ?

    Il faut savoir qu’il existe une multitude d’information, de programme informatique mais qui en définitive donne une même vision du monde : c’est le « monde de la télé ». Ensuite plus une information est diffusée plus elle touche de personne et plus celle si peut devenir une norme, homogénéiser les comportements et unifier nos croyances sur le monde. On peut donc dire que la représentation que se font les individus sur le monde réel n’est en réalité qu'un monde décrit par les médias.
    Pour finir, il faut savoir que les médias montrent un vision fallacieuse, exagéré de la société par exemple ils sur-représentent les tendances violentes, accentuent les rôles sexistes… Ces contenus vont être par la suite intériorisés mais aussi appliqué sur au mode réel par les individus. Cela aura pour effets de leur montrer un monde plus hostile et dangereux qu’il ne l’est en réalité.



    SUITE..


    31 commentaires
  • I_Rôle des médias.


     
    A)Les différents types de médias


     
    Au fil des siècles, de nombreux médias ont été inventés dans le monde. Ils ont permis la généralisation de l'information.

    1) La presse écrite


    A commencer par les journaux qui commencent à se développer quelques temps après l'invention de l'imprimerie par Gutenberg au XV ème siècle. Le premier périodique imprimé au monde, un hebdomadaire de quatre pages, titré "Relation", fut lancé à Strasbourg en décembre 1605 par Jean Carolus. Le développement de la presse écrite reste lent et il faudra attendre la Révolution industrielle pour les voir se généraliser.
     

    2) La radio

    La radio est l un des première média a avoir influence la plupart de la population française bien sur après la presse a ce moment la presse a perdu une partie du marche mais très peu car les gens en général continue a lire la presse tout en écoutant la radio ce sont des médias complémentaires
    nous pouvons dire que la radio a été crée pour qu il n y est pas de concurrence entre la presse et la radio la radio qui au fil du temps va perdre des parts des parts de marche a cause de l apparition de nombreux autres médias comme internet ou encore la télévision pourtant ce média continue sa route en 200a4 on compte en France 283 radios nous pouvons donc conclure en disant que la radio a de l avenir car elle continue de se développer en employant de plus en plus de personnes.



    3) la télévision


    La télévision est apparue en 1950 .Elle était installée dans des milieux sociaux assez aisés car la télé était un produit de luxe . Au début de sa création , il n'existait qu'une seule chaîne. Au fur et a mesure, le journal TV apparaît pouvant informer le peuple sur les actions qui se passent au niveau national puis mondial. Puis la publicité apparaît . On peut parler depuis sa création d'un 'bourrage de crâne'. Avec la radio , ces médias sont devenus les principaux moteurs de le vie des citoyens. Sans eux la population ne serait plus informée des actions se déroulant dans le monde mais cela leur éviterait dans le même temps d'être manipulés par ceux ci. C'est pour cela que nous allons parler de l'influence des médias sur des points positifs et négatifs.



     4)Internet


    Le développement d'Internet reste très récent, sa première apparition date de 1969, connexion des premiers ordinateurs entre 4 universités). Son infrastructure explose dès les années 90; on passe de 100 000 ordinateurs connectés en 1989 à plus de 1 000 000 d'ordinateurs connectés en 2005. Internet est un formidable outil d'information mais il faut être prudent quand aux sources, il peut s'avérer que des informations soient fausses.

     

     

    B) Le rôle des médias


     
    Les médias on un rôle principal qui est d'informer, les médias diffusent de l'information que ce soit sur papier, par l'image ou le son (journal, télévision, radio..). On remarque cependant que l'information diffusé n'est pas la même pour les différents type de médias. En effet les informations peuvent être simplifiées sur certains de ses médias, le publique visé étant large (télévision).




    SUITE..


    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique